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CPS2 - Convert

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CPS2 - Convert

Message par 0_deep_0 le Dim 29 Juin - 2:59

ver.: terminé

Il est possible de transformer un jeu Cps2 en un autre, en remplaçant les Mask Rom par des eprom reprogrammées et en modifiant les eproms existantes avec le nouveau jeu.

 Il faut être conscient que la cartouche qui sera modifiée doit être "Phoenixée" c'est à dire modifiée pour ne plus avoir besoin de la pile qui alimente la puce qui contient le code de décryptage, c'est donc une modification sans retour en arrière possible !

 Les cartouches ne peuvent pas directement être transformées en n'importe quel autre jeu, il doit être compatible avec le PAL présent dans la cartouche. Il est cependant possible, en remplaçant le PAL situé à 9J de la cartouche par un autre reprogrammé (GAL16V8D) , de changer le code de la cartouche, et finalement d'utiliser n'importe quelle cartouche pour n'importe quel jeu. Certaines cartes ont des incompatibilités selon le PAL utilisé, ces détails seront le sujet d'un post à part.

Il faut également modifier les ponts JP1 à JP29, pour que la carte soit adaptée aux nouvelles eproms. Une base commune peut être utilisée, qui permet d'utiliser au maximum 3 types de eproms pour tous les jeux.

Soit : S= soudé O= ouvert :
SOOS SO OSOSOS SOSOSOSO SOSOSOSO

Pour une base de 27C1001, 27c4096, 27c322 ou leurs équivalents, (pour 27c1000 dans 01 et 02, inverser les 4 premiers ponts) :

01 à 02 – Programme son: 27C010 ou 27C1001 – 128kb/1mbit (eventuellement 27c1000)
03 à 10 – Programme principal: 27c4096 ou 27c4002 –  512kb/4mbit
11 à 12 – Sons et musiques : 27c322 – 4096kb/32mbit
13 à 20 – Graphiques : 27c322 – 4096kb/32mbit

 Lorsque le jeu est "phoenixé", on peut le passer d'une région à une autre. Il suffit d'appuyer sur le bouton test de la carte mère quand le logo aparaît. Un menu apparaît dans lequel il est possible choisir la région (Japon, Asie, Europe, USA) du jeu, Il est recommandé d'indiquer sur une étiquette la région originale du jeu, d'autant plus que certains ne supportent pas le changement de région et plantent.  Les roms Mame phoenix edition contiennent les fichiers nécessaires, cependant je n'aime pas le logo qui apparaît au démarrage qui indique CAPCOM Phoenix edition.  Les roms utilisées seront donc autant que possible les versions décryptées, sans ajout du logo, pour s'approcher au plus près de l'original.

 Outils :
 Effaceur d'eprom
 Graveur d'eprom
Tournevis Torx Tamper T-20
 Extracteur eprom
Marche à suivre:

0 – Je pars du principe que le jeu qui sera converti est déjà mort, et devrait de toute façon être au moins phoenixé.
 
1 - Ouvrir la cartouche, il faut un tournevis Torx, il peut y avoir un rivet qu'il faut percer, et forcer un peu les rebords pour déboîter les deux parties.

 2 - A M9 il y a la pile qu'il faut dessouder, il faut aussi enlever le condensateur électrolytique CC1,

 3 - Extraire toutes les eproms et mask roms, se référer au contenu de la rom mame du jeu pour savoir combien d'eproms de chaque type il faut et où  elles vont.

 4 – En cas de récupération des eproms 01 à 10 les passer à l'effaceur uv.

 5 – Dans le .zip version Phoenix du jeu il y a les fichiers corrigés à graver sur les eproms à la place de ceux contenus dans la rom Mame, leur extension indique leur emplacement sur la pcb, par exemple pour Marvel Super Heroes, il y a les fichiers mshud.03,mshud.04, et mshud.05 c'est donc l'eprom 3, 4 et 5, pour les autres (6 à 10) c'est les fichiers de la rom mame qu'il faut utiliser. Pour avoir la version sans logo Phoenix Edition, graver les mêmes roms que dans le zip Phoenix edition, mais récupérées dans le zip de la version décryptée, (3 4 et 5 pour l'exemple de Marvel Super Heroes )
 
6 - Pour les autres eproms, les prendre dans le .zip de mame, en respectant le type d'eprom à utiliser, selon le tableau ci-dessus.

7 – Quand ça a l'air trop facile, c'est qu'on a loupé un détail. Les fichiers de 11 à 20 n'ont pas tous la même taille selon le jeu, il y a certains jeux qui ont des fichiers de 512kb, 1mb, 2mb ou 4mb, alors qu'on utilise le même type d'eprom pour tous les jeux.
Il faut alors concaténer, assembler des fichiers pour remplir les eprom, et en économiser quelques unes au passage. Les 27c322 sont faites pour 4mb, pour les jeux avec des fichiers de 2mb, par ex. Alien Vs Predator ou Marvel Super Heroes, on va utiliser une commande sous dos :

Dans le menu démarrer taper cmd puis enter dans la case recherche, ça ouvre une fenêtre de commande dos.

7.a – Copier les fichiers de 2mb à assembler dans un dossier à la racine du disque dur, par ex. avec  Alien Vs Predator copier tous les fichiers de 2mb dans le dossier C:\\ A\.
dans la fenêtre dos taper :

cd c:\A enter
copy /b avp.11m + avp.12m avp.11.12 enter
copy /b avp.13m + avp.14m avp.13.14 enter
copy /b avp.15m + avp.16m avp.15.16 enter
copy /b avp.17m + avp.18m avp.17.18 enter
copy /b avp.19m + avp.20m avp.19.20 enter

On se retrouve avec 4 fichiers de 4mb prêts à graver sur les eproms qui vont se placer dans le socket 11 pour le avp.11.12, 13 pour le avp.13.14, 15 pour le avp.15.16, 17 pour avp.17.18 et 19 pour avp.19.20.

L'ordre d'assemblage n'est pas aléatoire, Il faut voir le contenu des fichiers 11 et 12 (pour les sons) et 13 à 20 ou plus (pour les graphismes) comme un seul fichier plus gros.
On peu donc les assembler si on le fait dans un ordre continu, la suite de la fin d'un fichier doit être le début du fichier suivant, et pas d'un autre, sans quoi tout se retrouve mélangé.

Pour la plupart des jeux, ça reste relativement facile, on assemble deux fichiers de 2 mb qui se suivent pour en faire un seul de 4mb ou trois comme pour Super Street Fighter II X (13+14+21 - 15+16+23 – 17+18+25 – 19+20+27) mais certains comme 19xx: The War Against Destiny sont moins évident à faire, la taille des fichiers ne permettant pas de remplir correctement les eproms de 4mb.

A défaut de mieux, du moins pour le moment, deux solutions:

1: Remplir les eproms de 4mb avec le fichier qui doit y prendre place, en le multipliant autant que nécessaire, par exemple, pour le 19x.13m de 19xx: The War Against Destiny qui fait 512kb taper:

copy /b 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m + 19x.13m 19x.13m.322

Le fichier obtenu 19x.13m.322 fait maintenant les 4mb nécessaires pour remplir l'eprom 27c322, mais cette méthode va nécessiter autant d'eproms que le jeu original.

2: Utiliser des eproms de la même taille que les mask roms originales, mais pas sûr qu'elles soient moins chères que les 27c322, il faut modifier les ponts JP1 à JP29 pour qu'ils correspondent à ceux du jeu original, et, si le jeu utilise une carte additionnelle et que le jeu modifié ne l'a pas, pas possible d'utiliser cette méthode.

On peut aussi combiner les deux méthodes... si on est un peu maso...

 8 - Replacer les eproms nouvellement crées à leur emplacement et essayer le jeu.

Ressources et matériel nécessaires :
 Eproms, nombre et type selon le jeu, voir le contenu du zip.
 Roms décryptées : http://cps2.avalaunch.net pour la version sans logo ni menu.
 La rom pour Mame du jeu, de la même région que la rom décryptée ou pour la version avec logo et menu. Gametronik ou Coolrom
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Re: CPS2 - Convert

Message par Hoss le Lun 9 Mai - 13:36

Tu es un pro du cps visiblement

Possibilité de me faire un AVP ?

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Re: CPS2 - Convert

Message par 0_deep_0 le Lun 9 Mai - 20:40

@Hoss a écrit:Tu es un pro du cps visiblement

Possibilité de me faire un AVP ?


Lut, oui, faut me dire quelles cartouches tu aurais de dispo pour servir de base, je te dirais lesquelles sont directement compatibles.
A+

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Re: CPS2 - Convert

Message par Hoss le Lun 9 Mai - 21:23

Demain je te file les versions et nom exact

En espérant que tu puisses faire quelque chose

Merci beaucoup l'ami

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Re: CPS2 - Convert

Message par 0_deep_0 le Lun 9 Mai - 21:58

@Hoss a écrit:Demain je te file les versions et nom exact

En espérant que tu puisses faire quelque chose

Merci beaucoup l'ami


ok
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Re: CPS2 - Convert

Message par Hoss le Lun 9 Mai - 22:16

@0_deep_0 a écrit:
@Hoss a écrit:Demain je te file les versions et nom exact

En espérant que tu puisses faire quelque chose

Merci beaucoup l'ami


ok


Que pense tu qu'il faut comme original pour faire un des deux donjons dragon ou avp ?

Merci l'ami et bonne soirée
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Re: CPS2 - Convert

Message par 0_deep_0 le Lun 9 Mai - 23:45

[/quote]


Que pense tu qu'il faut comme original pour faire un des deux donjons dragon ou avp ?

Merci l'ami et bonne soirée [/quote]

Voici une liste de compatibilité que j'utilise. Quoi qu'il en soit, presque n'importe quel jeu est utilisable pour en faire n'importe quel autre, ça donne juste un peu plus de travail...
https://drive.google.com/file/d/0B4uEhw9EgKx6Y1NNZVVHTW96cm8/view?usp=sharing

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Re: CPS2 - Convert

Message par Hoss le Mar 10 Mai - 22:23

Que pense tu qu'il faut comme original pour faire un des deux donjons dragon ou avp ?

Merci l'ami et bonne soirée [/quote]

Voici une liste de compatibilité que j'utilise. Quoi qu'il en soit, presque n'importe quel jeu est utilisable pour en faire n'importe quel autre, ça donne juste un peu plus de travail...
https://drive.google.com/file/d/0B4uEhw9EgKx6Y1NNZVVHTW96cm8/view?usp=sharing[/quote]

Merci l'ami :-)


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Re: CPS2 - Convert

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